Le MAIF Ekiden de Paris est de retour dans les rues de la capitale, le dimanche 6 novembre. Venez participer à cette fête de la course de la pied disputée par équipes de six, sur la distance mythique du marathon, ou par team de trois, si vous choisissez le Half Ekiden et ses 20 km. A noter que cette édition 2022, qui se déroulera une nouvelle fois sur les quais de Seine, sera l’épreuve support des championnats de France d’Ekiden.
Pour se dépasser avec sa team
Avec l’Ekiden, la course à pied devient un sport collectif. On se prépare pendant les dernières semaines avec ses coéquipiers, on s’envoie des messages de motivation la veille de la course, et on s’encourage jusqu’à perdre sa voix le jour J. L’ambiance du MAIF Ekiden de Paris est unique, avec les coureurs qui se transforment en supporters et vice-versa. La formule idéale pour courir avec ses camarades de club, mais aussi avec ses potes, ses collègues de travail ou de cours, ou encore des membres de sa famille.
Pour disputer sa première compétition
Le MAIF Ekiden de Paris a la particularité de servir de baptême du feu chaque année à de nombreux runners, qui y épinglent pour la première fois un dossard à leur maillot. Parce qu’il est plus facile de se jeter dans le grand bain de la compétition au sein d’un collectif. Mais aussi parce que l’éventail des distances se veut accessible au plus grand nombre, avec trois relais de 5 km, deux de 10 km, et un de 7,195 km pour atteindre au total les fameux 42,195 km. Même logique avec le half ekiden, avec au programme deux 5 km et un 10 km.
Pour profiter d’un décor majestueux
Le parcours du MAIF Ekiden de Paris reste fidèle à l’ouest de la capitale et aux quais de Seine, qui seront d’ailleurs aussi empruntés par les participants au marathon olympique en 2024, dont le tracé a été dévoilé mercredi. Un décor de carte postale avec ses monuments prestigieux à admirer du coin de l’œil, en déroulant ses foulées. La Tour Eiffel, la Place du Trocadéro et le pont Alexandre III feront partie des lieux emblématiques longés ou traversés par la course.
Pour participer à un événement écoresponsable
Remplacement des bouteilles en plastique par l’installation de fontaines, tri des déchets, ravitaillement proposé en vrac, installation d’un parking à vélos… Le MAIF Ekiden de Paris met en place plusieurs actions pour s’inscrire dans une démarche écoresponsable, à laquelle les participants sont invités à s’associer. Nouveauté : des partenariats ont été noués avec deux associations, ‘’les Pinces à linge’’ qui récupère des chaussures usagées pour les reconditionner, et ‘’Clikeco’’, spécialiste de la collecte des déchets dangereux en petits volumes.
Pour claquer un chrono avec son équipe
Avec la tenue des championnats de France dans le cadre du MAIF Ekiden de Paris, les meilleurs clubs de l’Hexagone seront sur la ligne de départ le 6 novembre. La garantie d’une densité exceptionnelle aux avant-postes, qui devrait permettre aux équipes les plus ambitieuses de se tirer les unes les autres afin de réaliser des chronos de haute volée. Et la chance, pour l’ensemble des runners, de côtoyer pendant une poignée de minutes quelques-unes des têtes d’affiche du fond français.